Le solo Prends ton temps et file! , proposé récemment par la compagnie La Lune Rouge à la Cours des Trois Coquins, est un spectacle de théâtre-clown qui embarque les spectateurs de surprises en imprévus.
Le plateau est nu, parquet noir, fond de scène noir dans l'univers intime de la salle Tadeusz Kantor de la Cour de Trois Coquins. Le spectateur peut apporter son propre imaginaire pour meubler ce petit monde ; le seul élément de décor est une chaise bleue. Mais le public a un guide durant toute la représentation : Melle D.
Clown fragile et poétique qui a imaginé un spectacle à jouer, Melle D. raconte l'histoire de trois vieilles femmes et du temps qui passe. Le temps est un personnage ; il passe très vite pour certains, très lentement pour d'autres et ce sont ces variations qui animent le spectacle avec Melle D. comme chef d'orchestre qui saisit la magie du présent.
Mlle D. est à l'image de la comédienne qui l'incarne : elle s'émerveille d'être là sur scène, avec le public, les lumières. Cet émerveillement ,donne une fraîcheur jubilatoire au jeu de l'interprète.
Florence Bernard, lorsqu'elle se laisse envahir par son clown, se joue des codes du théâtre, interrompt le spectacle pour s'adresser au, public,le fait participer. La surprise, l'imprévu sont là et ouvrent la brèche de l'improvisation. Elle passe d'un personnage à un autre avec un évident plaisir et une aisance corporelle impressionnante.
Le corps de la comédienne est le support du spectacle et c'est par des petits riens qu'elle passe de la grand-mère acarîâtre (Blanche) à sa petite fille pressée par le monde contemporain (Cocotte).
Par la figuration d'une canne, par un dos voûté ou par la tonalité d'une voix, les personnages apparaissent. Ce travail chorégraphique et gestuel s'est fait avec la complicité de Danielle Kukovicic, chorégraphe dont le travail oscille entre danse et théâtre.
La mise en scène et la création lumière de Nicolas Sers sont sobres et efficaces : même sans décors il esquisse les espaces et nous les donne à imaginer. La bande son de Maïté Oliver crée une ambiance décalée qui nous plonge dans l'univers de Melle D.
Florence Bernard, seule sur scène, tient ses personnages durant tout le spectacle avec une belle énergie. Comédienne toujours sur le fil, fragile et imparfaite elle nous attendrit et rend hommage à la beauté de l'être humain.
Le choix du clown lui permet d'aborder des thèmes tels que la vieillesse, la mort, sans tomber dans le pathos mais sans aller jusqu'au burlesque non plus. Elle réunit l'auguste et le clown blanc pour être dans le ton juste. Un spectacle tout simplement émouvant."
Cécile Heil , La Montagne , le jeudi 19 février 2009
Peut-on suspendre, ne serait-ce qu'un instant, l'écoulement inexorable du temps ?
Mademoiselle D., toute de paillettes vêtue joue son spectacle. Blanche attend Cocotte, sa petite fille. Trois vielles femmes montent un casse dans la maison de retraite. Objectif : les madeleines au chocolat interdites, dernier plaisir de l'une d'entre elles.
Florence Bernard est une comédienne d'un talent qui ne faillit pas. Soutenue par une bande-son d'une justesse admirable, elle fait valser les personnages, les lieux et les situations. Avec une économie de moyens reposante, elle installe chaque personnage avec tendresse. Peu de mots mais un langage du corps qui permet l'évocation d'une émotion, celle provoquée par le temps qui passe. Le public est happé dans une intimité universelle.
La Montagne , le 23 mars 2010